Je vous ai parlé du PPS qui relève de la MDPH , aujourd'hui je vais vous parlé du PAP qui lui est un dispositif interne à l'établissement .
Le PAP , lui concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans avoir une reconnaissance du handicap . Cela concerne essentiellement la dyslexie , dysphasie , dyspraxie ...
Grâce au PAP il pourra y avoir :
* des aménagements au niveau de la scolarité : prise en charge extérieure durant les heures scolaires ( orthophoniste , psychologue ...)
* Un suivi tout au long de la scolarité . Un aménagement pédagogique en faisant des adaptations au noveau des apprentissages ( allégement du travail scolaire , polycopiés ...).
Le PAP ne donne pas automatiquement droit aux aménagements des examens . Mais c'est une condition nécessaire pour en faire la demande .
Comment cela se passe ???
C'est encore à vous ou à l'équipe pédagogique de sollicité de chef de l'établissement pour mettre en place le PAP .
Le médecin scolaire valide la demande .
Le chef d'établissement assure l'élaboration , la mise en place et le suivi du projet dans l'établissement .
L'équipe pédagogique propose des aménagements pour répondre aux difficultés de l'élève .
Ces aménagements sont formalisés avec le document unique annexé à la circulaire . Celui ci est présenté aux parents qui doivent le signer .
Comme vous l'avez compris rien à voir avec le PPS . La mise en oeuvre du PAP est assurée par le directeur de l'établissement et par le médecin scolaire .
Bientôt les deux autres plans ;)