Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
familledysfferentefamilleheureuse

Quotidien de ma famille , 3 tornades ! Une tornade multi dys . Une belle region la lorraine . Les plaisirs de la vie : sorties, cuisine , mode , lecture ....

Le PAP : Plan d'Acoompagnement Personnalisé

Publié le 13 Septembre 2017 par Flo in Les dys

Le PAP : Plan d'Acoompagnement Personnalisé

Je vous ai parlé du PPS qui relève de la MDPH , aujourd'hui je vais vous parlé du PAP qui lui est un dispositif interne à l'établissement .

 

Le PAP , lui concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans avoir une reconnaissance du handicap . Cela concerne essentiellement la dyslexie , dysphasie , dyspraxie ...

 

Grâce au PAP il pourra y avoir :

 

* des aménagements au niveau de la scolarité : prise en charge extérieure durant les heures scolaires ( orthophoniste , psychologue ...)

 

* Un suivi tout au long de la scolarité . Un aménagement pédagogique en faisant des adaptations au noveau des apprentissages  ( allégement du travail scolaire  , polycopiés ...).

Le PAP ne donne pas automatiquement droit aux aménagements des examens . Mais c'est une condition nécessaire pour en faire la demande .

 

Comment cela se passe ???

C'est encore à vous ou à l'équipe pédagogique de sollicité de chef de l'établissement pour mettre en place le PAP .

Le médecin scolaire valide la demande .

Le chef d'établissement assure l'élaboration , la mise en place et le suivi du projet dans l'établissement .

 

L'équipe pédagogique propose des aménagements pour répondre aux difficultés de l'élève .

Ces aménagements sont formalisés avec le document unique annexé à la circulaire . Celui ci est présenté aux parents qui doivent le signer .

 

Comme vous l'avez compris rien à voir avec le PPS  . La mise en oeuvre du PAP est assurée par le directeur de l'établissement et par le médecin scolaire .

 

Bientôt les deux autres plans ;)

 

 

Commenter cet article