Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
familledysfferentefamilleheureuse

Quotidien de ma famille , 3 tornades ! Une tornade multi dys . Une belle region la lorraine . Les plaisirs de la vie : sorties, cuisine , mode , lecture ....

La dyspraxie !!!! C'est quoi ????

Publié le 23 Août 2017 par Flo in Les dys

La dyspraxie !!!! C'est quoi ????
Je vais essayer de faire simple .
La dyspraxie est un handicap . Un handicap c’est quelque chose qui nous empêche de faire comme les autres . On peut adapter l’environnement de la personne dyspraxique , trouver des astuces , aménager son emploi du temps , son travail .....pour vivre , travailler , aller à l’école mais ça ne sera jamais comme tout le monde .
 
Dys : fonctionne mal
Praxie : geste appris
Dyspraxie : le cerveau ne fonctionne pas comme celui de tout le monde . Les dyspraxiques n’arrivent pas se rappeler l’ordre des choses . Ils doivent toujours faire attention . S’ils savent faire quelque chose aujourd’hui peut être que dans une semaine , un mois , ils ne sauront plus faire cette chose . Donc à chaque fois , c’est comme s’ils faisaient le geste pour la première fois . C’est très fatiguant de se concentrer , de se rappeler étape par étape comment faire une chose qui parait si simple .
Ce qui est journalier pour nous ,Baptiste est maladroit . Il fait tomber les choses , renverse son verre , ce qu’il y a dans sa cuillère , trébuche , tombe , se cogne car il n’arrive pas à coordonner ses gestes . Cela peut être énervant pour nous mais il ne le fait pas exprès . L’aide de l’ergothérapeute et de la psychomotricienne est super importante .
Baptiste a beaucoup de mal à se repérer dans le temps , à s’orienter dans l’espace , il a du mal à voir également certaines choses . C’est pour ça qu’il peut se perdre dans un couloir ou autres même s’il connaît bien les lieux .
La dyspraxie est un handicap invisible , on naît dyspraxique et on ne ne guérit jamais . On apprend à vivre avec . Il y aurait 4 à 6 %des enfants qui seraient dyspraxiques .
Tout au long de la journée cela est très dur pour eux car le bruit les empêche de se concentrer dond ils fatiguent plus vite , au niveau du graphisme c’est très compliqué c’est pourquoi très souvent les enfants dyspraxiques ont un ordinateur pour les soulager .....
 
En résumé :
problème pour retenir les gestes
problème pour se repérer
problème en motricité fine donc tout ce qui est précis
problème motricité globale ( le sport ....)
problème d’organisation
problème de lenteur
Problème coordination oeil / main , et pour voir certaines choses
Vous ne trouvez pas tout cela fatiguant ??? Imaginez au quotidien , l’énergie que cela demande !
Commenter cet article