Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
familledysfferentefamilleheureuse

Quotidien de ma famille , 3 tornades ! Une tornade multi dys . Une belle region la lorraine . Les plaisirs de la vie : sorties, cuisine , mode , lecture ....

L'enfant dyspraxique

Publié le 23 Août 2017 par Flo in Les dys, LIvres

L'enfant dyspraxique

Je continue sur ma lancée . Quand nous avons appris pour Baptiste qu'il était dyspraxique , j'ai voulu en savoir plus . J'ai donc acheté ce livre " L'enfant dyspraxique " du Docteur Caroline Huron .

 

Je vais vous dire un peu ce que l'on trouve dans ce livre .

Le docteur Huron explique ce qu'est la dyspraxie bien sûr !

Nous y retrouvons les différentes étapes du diagnostic à la reconnaissance du handicap . Le déni est fréquent chez les parents et il est vrai qu'au début c'est dur de se dire qu'il y a vraiment quelque chose mais il faut se renseigner , expliquer à son enfant ce qu'il se passe et chose très importante expliquer à son entourage ce qu'est la dyspraxie .L'entourage peut penser que l'enfant n'a pas envie de faire les choses alors qu'en fait il ne peut pas , ou ne sait plus .

Un chapitre est consacré sur être parent d'un enfant dyspraxique ,les relations entre frères et soeurs .....Je sais que chez nous c'est souvent électrique entre nos loulous . Et nous en tant que parents , nous avons des moments où nous baissons les bras mais cela disparaît très vite en ce qui nous concerne .

Ce qui est top dans ce livre , ce sont les conseils pour éduquer un enfant dyspraxique car nous avons besoin de conseils . Nous ne pouvons pas faire comme avec tous les enfants . Il ne faut pas punir les "bêtises " liées au handicap . Ne pas dire qu'il ne veut pas alors qu'il n'y arrive pas à cause de la dyspraxie .

Il faut faciliter son quotidien , favoriser son autonomie , soutenir l'estime de soi ....

Si votre enfant est dyspraxique vous le reconnaîtrai dans le chapitre " l'enfant dyspraxique et l'école " . On y retrouve tous les problèmes de motricité fine , les troubles du regard , l'anomalie du pointage , géométrie très dure , activités sportives compliquées ... Il faut des aménagements , adaptations (matériel , méthodes d'apprentissage , un suivi thérapeutique ...).

 

Une partie  très importante car en tant que parents à beaucoup de moments , nous avons l'impression que l'on nous parle chinois : les démarches pour le dossier MDPH et la traduction de tous les sigles que l'on rencontre au cours de notre combat !!!!

J'ai beaucoup aimé ce livre et m'y suis reconnue , il m'a éclairé sur beaucoup de choses .

Je vous le conseille ;)

L'enfant dyspraxique
Commenter cet article